Agences multilatérales
Afin de relever les nombreux défis humanitaires ayant eu une croissance en 2022, le Luxembourg s’est appuyé sur ses étroits partenariats avec les agences internationales permettant ainsi à fournir des réponses adaptées aux différentes situations de crise. Par conséquent, le Luxembourg a pu démarrer son nouveau cadre de partenariat stratégique avec le Programme alimentaire mondial (PAM) qui soutient les personnes touchées par l’insécurité alimentaire. A part son soutien nutritionnel pour des pays en Sahel et le Yémen, le Luxembourg a également fourni une aide alimentaire en Amérique Latine, Asie et Moyen-Orient.
De même, le Luxembourg a entamé son accord avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) pour la période 2023-2025. L’accord couvre tant des urgences humanitaires actuelles telles qu’en Ukraine et en Afghanistan que des crises oubliées comme au Sahara occidental. Le partenariat inclut aussi un appui entre autres aux thématiques de l’innovation et de soutien psychosocial.
Le Luxembourg a rejoint la Troika du « OCHA Donor Support Group » (ODSG) en préparation de la présidence luxembourgeoise de ce groupe de travail, qui est prévue en juin 2023.