Ukraine
Suite à l’agression russe contre l’Ukraine du 24 février 2022, le Luxembourg a décidé, lors de la première conférence des donateurs le 1er mars, dans le cadre du « Joint Launch of the Humanitarian Flash Appeal », de faire des contributions à hauteur de 3 million d’euros pour des acteurs humanitaires actifs en Ukraine et en Moldavie. A la deuxième conférence internationale pour l’Ukraine le 5 mai 2022, présidée par la Suède et la Pologne, le Luxembourg a fait une mise additionnelle de 1 million d’euros pour le compte de l’UNICEF et du Halo Trust Fund, spécialisé dans les activités de déminage. Dans cette phase initiale de la réponse, le Luxembourg avait donc réagi rapidement en contribuant un montant total de 4,25 millions
d’euros pour des projets humanitaires visant à répondre aux besoins immédiats des populations déplacées. Le soutien au redressement rapide du pays fut ensuite réaffirmé par le ministre Fayot à l’« Ukraine Recovery Conference » à Lugano les 4 et 5 juillet.
Lors de la conférence « Standing with the Ukrainian people » le 13 décembre 2022 à Paris, le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé une contribution supplémentaire de 4 millions d’euros pour différents projets humanitaires. En tenant compte des attaques russes contre l’infrastructure civile, ces projets ont surtout ciblé les secteurs de la reconstruction des maisons privées, de la réparation des infrastructures médicales et de l’accès à l’eau propre et à l’éducation.
En somme, le Luxembourg a soutenu en 2022 ses partenaires humanitaires en Ukraine et les pays voisins avec un montant total d’environ 8,25 millions d’euros. Il s’agit d’allocations tant dans le cadre des partenariats avec les agences de l’ONU, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), que de contributions aux ONG humanitaires. S’y ajoute des apports en nature d’une valeur de près de 4,13 millions d’euros, y inclus un don de 700.000 tests antigéniques rapides Covid-19 coordonné par l’équipe d’emergency.lu et le ministère de la Santé. Les tests ont été mis à disposition suite à la demande de soutien que l’Ukraine a exprimée par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union européenne.