En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Conformément au contrat signé le 28 avril 2011 entre le ministère des Affaires étrangères et européennes et les partenaires privés HITEC Luxembourg, SES TechCom et Luxembourg Air Ambulance, renouvelé en 2014 et 2020, la plateforme de télécommunication par satellite « emergency.lu » est opérationnelle depuis 2012, le premier déploiement ayant eu lieu en janvier 2012 au Sud-Soudan.

Ainsi, en date du 22 mars 2022, le dixième anniversaire d’emergency.lu a été célébré au pavillon du Luxembourg à l’Expo 2020 Dubaï, en présence de S.A.R le Grand-Duc Henri. En parallèle, le Luxembourg a pu accueillir les représentants de l’ETC (Emergency Telecommunications Cluster) pour leur assemblée plénière au pavillon luxembourgeois. Egalement dans le contexte de cet anniversaire a eu lieu une réception à Luxembourg en date du 15 décembre 2022 en présence de Franz Fayot.

Au cours de l’année 2022, au niveau opérationnel, l’action humanitaire luxembourgeoise a continué à fournir des services de télécommunication en soutien des organisations humanitaires en République centrafricaine, au Nigéria, au Niger, au Chad, au Venezuela et en Syrie, ceci sur demande du Programme alimentaire mondial (PAM), de l’ETC, du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et de l’UNICEF. Deux terminaux emergency.lu ont été installés au Tonga pour reconnecter deux îles suite à des destructions causées sur des câbles sous-marins lors de l’éruption du volcan Tonga-Hunga. Deux autres antennes ont été positionnées à Dnipro et mis à disposition de l’ETC dans le cadre de l’agression russe contre l’Ukraine.

Le Luxembourg, dans le cadre d’emergency.lu, fournit son soutien aux efforts de ses partenaires au niveau du renforcement des capacités et organise ainsi différentes formations au Grand-Duché. En 2022, cinq formations ont été réalisées au centre de formation et de séminaires de la Chambre des salariés (CEFOS) à Remich, ceci sur demande de l’ETC et du UNHCR.

Dans le cadre de son engagement vers le système UNDAC, système des Nations unies pour l’évaluation et la coordination de catastrophes, géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), en 2022, le Grand-Duché a déployé des experts en République Démocratique du Congo et à Madagascar.