En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Évolution de l’aide publique au développement en 2022

Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE définit l’aide publique au développement (APD) comme « l’aide fournie par les États dans le but exprès de promouvoir le développement économique et d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement ».

Les données sur l’APD sont publiées par l’OCDE deux fois par an, notamment au printemps (rapport préliminaire) et en automne (rapport final). Le rapport préliminaire fournit une vue globale sur l’APD en excluant les informations qui concernent les secteurs d’intervention et la localisation géographique. Le rapport final présente les données définitives incluant la répartition détaillée par secteur et par pays.

En 2022, l’APD luxembourgeoise s’est établie à 503,87 millions d’euros (plus 10,5 % par rapport à 2021) et représente 1 % du revenu national brut (RNB). Le Luxembourg figure donc toujours - aux côtés de la Suède (0,90 %), de la Norvège (0,86 %), de l’Allemagne (0,83 %) et du Danemark (0,70 %) - parmi le petit nombre de pays membre de l’OCDE qui ont maintenu leur APD à un niveau égal ou supérieur à 0,7 % du RNB. En termes absolus, les Etats-Unis restent le bailleur le plus généreux, suivis par l’Allemagne, l’Union européenne, le Japon et la France.

Sur le plan international, l’aide publique au développement a atteint un niveau sans précédent de 204 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 9,7 % en termes réels par rapport à 2021. Ceci représente 0,36 % du RNB combiné des membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE et le niveau le plus élevé jamais atteint. La hausse de l’aide publique mondiale s’explique en grande partie par les dépenses de l’aide à l’Ukraine ainsi qu’au traitement et à l’accueil des réfugiés dans les pays donneurs.