En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Cohérence des politiques pour le développement

En termes de politiques extérieures dans un contexte de coopération au développement, le Luxembourg s’est donné plusieurs outils pour appuyer une politique cohérente en appui à la croissance durable dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). L’approche 3D (diplomatie, développement et défense) mise en œuvre dans le cadre de la politique étrangère du Luxembourg, ainsi que la stratégie gouvernementale visant une approche concrète et holistique aux questions sociales, de sécurité, de climat et de flux migratoires, comme retenu dans l’accord de coalition, constituent le principal cadre de référence qui permet d’assurer la cohérence entre politiques nationales et étrangères. Le Programme indicatif de Coopération « Développement – Climat – Energie » (PIC DCE, 2021-2025) entre le Cabo Verde et le Luxembourg marque la première occasion de la mise en œuvre d’une approche de la Coopération luxembourgeoise intégrant l’ensemble des acteurs et sources de financement luxembourgeois susceptibles de contribuer au développement durable du Cabo Verde. Le Sénégal, suivant l’exemple du Cabo Verde, est le deuxième pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise dans lequel une approche holistique est mise en œuvre : en juillet 2023, les deux pays ont signé le PIC V (2024-2030), qui intègre les interventions de l’ensemble des parties prenantes luxembourgeoises au profit du développement durable du Sénégal.

L’ensemble des actions de coopération au développement est caractérisé par une approche multi-acteurs afin d’en accroître l’efficacité. Cette approche favorise des partenariats dynamiques et diversifiés avec les ONG internationales, nationales et locales et cherche aussi à promouvoir une collaboration accrue avec les acteurs du secteur privé et de la recherche (notamment à travers des partenariats public-privé qui peuvent mobiliser des ressources supplémentaires), en particulier au sein de ses pays partenaires. L’état d’avancement en matière de cohérence des politiques pour le développement est par ailleurs étroitement suivi par le Cercle de Coopération des ONG de développement.

Au niveau national, le Comité interministériel pour la coopération au développement (CID) est chargé de la coordination interministérielle en matière de coopération au développement et de cohérence des politiques pour le développement. Le Comité se réunit au moins six fois par an.

Au niveau international, dans le cadre de ses mécanismes de suivi et d’examen, le « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » des Nations unies encourage les États membres à mener des examens réguliers et inclusifs des progrès réalisés aux niveaux national et infranational (appelés « Revue nationale volontaire / RNV »). Ces examens nationaux servent de base aux examens réguliers effectués par le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), réuni sous les auspices du Conseil économique et social des Nations unies (CESNU / ECOSOC). Le Luxembourg a déjà effectué deux Revues nationales volontaires (2017, 2022).

Afin de renforcer la cohérence des politiques, le Luxembourg est également appuyé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui formule des recommandations en vue d’ajuster les mécanismes luxembourgeois pour les rendre encore plus effectifs et efficaces. Ainsi, le Luxembourg a entrepris ensemble avec l’OCDE, sous l’égide conjointe de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, un processus d’analyse institutionnelle relative à la cohérence des politiques pour le développement durable. Le but est le renforcement des mécanismes institutionnels existants pour la cohérence des politiques afin d’atteindre les objectifs de développement durable, tant au niveau national qu’international. Dans ce cadre, le Luxembourg a réalisé, entre 2021 et 2023, le projet intitulé « Strengthening existing institutional mechanisms and capacities for policy coherence in Luxembourg to deliver on the SDGs at home and abroad ». Trois ateliers de travail ont été réalisés, auxquels les membres de la Commission interdépartementale de développement durable (CIDD) et du CID ainsi que des représentants de la société civile ont participé. Ces sessions conjointes et interactives ont permis d’analyser et de discuter les mécanismes existants au Luxembourg en matière de cohérence des politiques, de partager des exemples de bonnes pratiques tant du Luxembourg que d’autres pays membres de l’OCDE et d’identifier d’éventuelles pistes pour renforcer les capacités en la matière. Les résultats de ce projet ont été présentés en session conjointe du CID et du CIDD en début 2023.