Comité interministériel pour la coopération au développement
En 2023, le CID s’est réuni à six reprises. Outre des points d’information réguliers sur les activités phares de la Coopération luxembourgeoise lors de chaque réunion, les travaux du CID ont mis un accent particulier sur la cohérence des politiques.
La première réunion du CID de l’année 2023 a été une réunion conjointe du CID et de la Commission interdépartementale pour le développement durable (CIDD) avec une présentation des conclusions de l’OCDE en matière de cohérence des politiques pour un développement durable. Des représentants du Cercle des ONGD ont été invités aux réunions du CID pour toutes les discussions portant sur la cohérence des politiques, dont une a été facilitée par le Cercle même.
D’autres réunions ont porté sur la politique étrangère féministe (PEF), afin de promouvoir l’égalité des genres dans les institutions internationales et européennes, mais aussi dans les accords avec les pays partenaires du Luxembourg en renforçant l’accès des femmes à la vie professionnelle et scolaire, ainsi que l’accès aux services de santé par exemple.
Le CID a également évoqué la dimension culturelle dans le développement durable en démontrant que la culture et l’accès à la culture peuvent aider à atteindre les objectifs de développement durable, en sensibilisant un plus grand nombre de personnes aux problématiques diverses.
Une réunion du CID a été facilitée par le Cercle des ONG, qui cette année a eu comme sujet la présentation par SOS Faim du rapport « Afrique de l’Ouest – Union Européenne : Faire germer une coopération et des échanges agricoles équitables et durables entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne ».