Évaluation
Elle a ainsi évalué des activités relevant du Digital for Development, de la recherche et de la finance inclusive et innovante, ainsi que de plusieurs aspects de sa coopération avec le secteur privé.
Conformément à la convention entre l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg et SES Techcom a eu lieu l’évaluation externe de la plateforme de télémédecine SATMED 2.0. L’objectif de cette évaluation à mi-parcours et prospective était d’analyser les changements entrepris sur la plateforme, d’identifier et apprécier des possibles réorientations du projet en cours, de revoir l’articulation de ce programme par rapport aux axes d’intervention de la coopération bilatérale luxembourgeoise, et de conseiller le MAE quant à son engagement dans une éventuelle suite du projet.
Le projet emergency.lu a lui aussi été évalué, conformément au contrat signé entre l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg et les partenaires privés SES Techcom, HITEC Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance. Cette évaluation externe à mi-parcours portait d’une part sur les obligations et activités couvertes par ledit contrat, et d’autre part sur la mise en œuvre des recommandations issues de la dernière évaluation externe dudit projet datant d’avril 2017.
Le projet Luxembourg/West-Africa Lab for Higher Education Capacity Building in CyberSecurity and Emerging Topics in ICT4Dev (LUXWAYS) a également été évalué à mi-parcours, conformément à la convention entre l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg et l’Université du Luxembourg (Uni.lu). L’objectif de cette évaluation externe était d’identifier les orientations nécessaires à prendre pour une extension et mise à l’échelle du projet.
L’évaluation externe à mi-parcours du plan stratégique pluriannuel 2021-2026 de l’Inclusive Finance Network (InFiNe) s’est faite sur base de la convention entre l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg et l’InFiNe. L’évaluation était orientée vers le futur afin de permettre à l’InFiNe de réajuster éventuellement ledit plan stratégique pluriannuel de manière informée et d’adopter une approche axée sur les résultats pour maximiser la valeur ajoutée que le réseau pourra apporter à ses membres, avec des recommandations prenant en compte les besoins et les priorités des membres. En réponse à un besoin en information sur les états financiers d’une ONGD luxembourgeoise, le MAE a procédé à un audit financier externe afin de vérifier la conformité des dépenses et du dispositif de contrôle interne du programme.
Le Service Evaluations a également poursuivi son travail dans les réseaux dont le Grand-Duché de Luxembourg est membre. Il notamment participé aux réunions du réseau du CAD de l’OCDE sur l’évaluation du développement (EVALNET), de la Coalition mondiale d’évaluation de la Covid-19 et du Réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN). Il a en outre organisé la réunion du Réseau germanophone de l’évaluation (DACH) au Luxembourg du 15 au 16 juin 2023, et a coorganisé, avec la Société luxembourgeoise de l’Evaluation et de la prospective (SOLEP) et le Réseau Francophone de l’Evaluation, le Forum International Francophone de l’Evaluation (FIFE) dans la Chambre du Commerce du 4 au 6 juillet 2023.