En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement

Lancé avec l’ambition de constituer la principale plateforme de coopération multi-acteurs pour l’avancement de l’agenda de l’efficacité du développement (ED), il vise à contribuer ainsi à l’atteinte des ODD. Lors du forum de Busan les quatre principes d’efficacité ont été formalisés, à savoir : (i) l’appropriation des priorités de développement par les pays partenaires et l’alignement sur leurs politiques, systèmes et procédures ; (ii) l’orientation vers les résultats ; (iii) des partenariats inclusifs, et ; (iv) la transparence et la redevabilité réciproque.

Le PMCED vise à dépasser la dichotomie entre les soi-disant « pays donateurs » et « pays récipiendaires » en s’ouvrant en particulier aux pays émergents en tant que principaux protagonistes de la coopération Sud-Sud et triangulaire, aux organisations de la société civile, au secteur privé et aux fondations philanthropiques. Le PMCED a également institutionnalisé un mécanisme pour mesurer et suivre de manière périodique les progrès des engagements pour la mise en œuvre des principes de l’efficacité du développement, en accord avec les priorités des pays partenaires. Ce cadre de suivi global (Global Monitoring Round), assorti d’indicateurs, de référentiels, de cibles et d’objectifs communs devait permettre de réaliser des comparaisons entre pays dans le temps pour démontrer les résultats et les impacts découlant de la mise en œuvre des principes d’efficacité et ainsi favoriser la responsabilité mutuelle entre partenaires au développement.

Le 4e cycle de suivi global a été lancé en 2023 dans les premiers pays, dont notamment le Burkina Faso comme premier pays partenaire du Luxembourg. La Coopération luxembourgeoise a participé activement à cette collecte de données, qui serviront non seulement de base à la discussion sur l’ED au sein du pays, mais renseigneront également trois cibles visées respectivement par l’ODD 5 « Egalité entre les sexes » et l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ». Au Cabo Verde, qui a manifesté en 2023 son intention de participer au 4e suivi global, le Luxembourg a été identifié comme champion des partenaires de développement. Dans ce rôle, la Coopération luxembourgeoise agira en liaison et en coordination avec les autres partenaires du développement, leur fournira une assistance technique et des conseils, facilitera les consultations et fournira un soutien logistique et organisationnel aux ateliers et réunions dans le cadre de l’exercice de suivi.