En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En ce qui concerne les programmes régionaux mis en œuvre en Amérique centrale en 2023, le Luxembourg reste un partenaire important du Système d’intégration centraméricain (SICA), notamment à travers un projet régional pour la promotion des femmes entrepreneures avec le Centre pour la promotion de la micro-, petite et moyenne entreprise en Amérique centrale (CENPROMYPE).

Lire plus

Il s’agit d’un projet-clé dédié à l’égalité des genres et à la promotion des droits économiques des femmes. Dans le contexte de ce projet, CENPROMYPE et la Coopération luxembourgeoise ont identifié le besoin d’un fonds d’investissement dédié aux femmes entrepreneures en Amérique centrale. Les travaux pour la mise en place d’un tel fonds domicilié au Luxembourg ont commencé en 2023 et la Coopération luxembourgeoise a déclaré son intérêt de contribuer au financement de ce fonds, suite à la Semaine européenne de la microfinance qui s’est tenue au Luxembourg en novembre 2023.

Le fonds d’investissement à impact « Forestry and Climate Fund » (FCCF) lancé déjà en 2017 sur initiative luxembourgeoise en tant que partenariat public-privé, continue à promouvoir une exploitation durable du bois et des chaînes de valeur associées en Amérique centrale. La Coopération luxembourgeoise soutient le FCCF à travers une assistance technique de LuxDev dans le cadre d’un projet axé sur la gestion durable des forêts. Ce projet a pour objectif de rétablir des zones forestières secondaires ou dégradées et de les rendre économiquement, écologiquement et socialement viables. Un accent particulier est mis sur la promotion de l’emploi des jeunes, ainsi que l’inclusion sociale dans la gestion forestière.

Depuis 2019 la Coopération luxembourgeoise soutient l’ONG Front Line Defenders (FLD) en appui à la protection d’urgence et à la sécurité des défenseurs des droits humains (HRD), dans un premier temps seulement au Nicaragua et depuis 2023 également au Guatemala, au Salvador et en Honduras. La phase actuelle du projet s’étend jusqu’à la fin 2025 et soutient des mesures de sécurité personnelle et professionnelle, des relocations d’urgence, des frais juridiques, des frais médicaux, le soutien familial et l’équipement de technologie de l’information et des communications aux HRD en situation de risque.

Au niveau sous-régional, le MAE a également continué à appuyer en 2023 l’ONG ADA dans ses appuis à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et la structuration des chaînes de valeur forestières, ainsi qu’aux réseaux régionaux de microfinance et micro-assurance. Dans le même esprit, la Coopération luxembourgeoise a lancé en janvier 2023 un projet régional avec l’Alliance for Financial Inclusion (AFI) en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui vise à mettre en place des stratégies innovantes d’inclusion financière dans la région et à favoriser le partage des connaissances dans ce domaine, avec un accent sur les services financiers digitaux, les FinTech inclusives, les plans nationaux en finance inclusive (surtout au Costa Rica), la finance inclusive verte et sur la finance inclusive du genre.

A ces interventions s’ajoutent des projets de coopération avec le Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Amérique centrale et la République Dominicaine (CAPTAC-DR) visant le renforcement des capacités nationales, avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en faveur des femmes migrantes en Amérique centrale, avec ONU Femmes visant l’inclusion financière des femmes au Triangle du Nord et avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) visant une réduction des grossesses des adolescentes défavorisées dans les communautés de la côte caraïbe.