En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

L’année 2023 a été marquée par le renforcement du partenariat de coopération entre le Luxembourg et le Bénin, suite à la signature d’un Accord général de coopération en décembre 2022 à Luxembourg. A la fin d’août 2023, une Ambassade du Luxembourg a ouvert ses portes à Cotonou.

Lire plus

Sur le plan de la coopération bilatérale, la Coopération luxembourgeoise a continué de financer deux programmes via des accords de coopération déléguée. Il s’agit d’une part de la construction et de l’équipement de lycées techniques agricoles (3 millions d’euros, avec l’Agence française de développement (AFD)) et d’autre part du programme « Appui à la gestion de la réserve de biosphère du delta du Mono et au développement de l’aire marine protégée de la bouche du Roy » (3 millions d’euros, avec l’agence belge de développement Enabel), qui est un programme piloté par la Délégation de l’Union européenne à Cotonou. En 2023, LuxDev (Lux-Development) a entamé la formulation de quatre nouveaux projets qu’elle mettra en œuvre en partenariat avec les autorités nationales et d’autres organisations disposant d’une expertise spécifique :

  • Ecole des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (2023-2026 ; 17 millions d’euros), en partenariat avec l’École du tourisme et de l’hôtellerie du Luxembourg (Diekirch) et l’École de l’hôtellerie de Lausanne, l’ONG Suisse Helvetas et l’ONG EcoBénin ;
  • Formation professionnelle agricole et rurale (2024-2027 ; 10,2 millions d’euros), en partenariat avec l’agence belge Enabel et le Global Green Growth Institute ;
  • Finance inclusive et innovante (2024-2027 ; 10 millions d’euros), en partenariat avec l’ONG luxembourgeoise « Appui au développement autonome – ADA » et l’agence allemande Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) ;
  • Numérique et digitalisation (2024-2027 ; 8,5 millions d’euros), en partenariat avec la Luxembourg House of Cybersecurity.

Un programme multilatéral avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) dans le domaine de la santé et de l’éducation sexuelle (4,7 millions d’euros) est également en cours d’exécution (2023-2025). En 2023, la Coopération luxembourgeoise a aussi lancé l’identification d’un appui dans le domaine des droits de l’enfant avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Le premier appui d’urgence du Luxembourg au Bénin a démarré en 2023, signe en réponse à la détérioration des conditions de vie dans le nord du pays. Il s’agit d’une contribution à hauteur de 157 590 euros à une activité de Handicap International Luxembourg visant à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables affectées par l’insécurité et les déplacements forcés dans le nord du Bénin.

Six ONGD luxembourgeoises sont actives au Bénin, dont quatre sous accord-cadre (Fondation Raoul Follereau, Pharmaciens sans Frontières, SOS Faim, SOS Villages d’Enfants Monde) et deux sous forme de projets cofinancés (Aide au Bénin, Iles de Paix Luxembourg).