En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Les relations de coopération au développement entre le Burkina Faso et le Grand-Duché remontent à 1996, lorsque le Burkina Faso a accédé au statut de pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise.

Lire plus

Au Burkina Faso, la Coopération luxembourgeoise est restée engagée au service des populations, tout en adaptant ses modalités d’intervention en fonction de l’évolution de la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso après le coup d’Etat de janvier 2022. Tenant compte des résultats des négociations entre les autorités de transition burkinabè et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Coopération luxembourgeoise s’était dotée en juillet 2022 d’une stratégie de transition, permettant la mise en œuvre continue des programmes bilatéraux, multilatéraux, humanitaires et d’appui aux ONG luxembourgeoises.

La mise en œuvre des programmes bilatéraux de la Coopération luxembourgeoise a continué en 2023 dans les secteurs prioritaires retenus dans la stratégie de transition :

  • L’éducation, la formation technique et professionnelle et l’employabilité : L’appui à l’éducation et à la formation technique et professionnelle, un secteur ayant bénéficié dans le passé d’un soutien important par la Coopération luxembourgeoise, s’est orienté en 2023 davantage vers l’employabilité des bénéficiaires sur le marché du travail, ainsi que vers les besoins d’éducation des populations fragilisées par le conflit (éducation en situation d’urgence), notamment par la construction de salles de classe amovibles et préfabriquées. Dans ce contexte d’urgence, LuxDev a conclu un partenariat avec l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise (AICRL), qui accompagne la Croix-Rouge burkinabè pour la distribution de kits scolaires dans des régions éloignées et auxquelles LuxDev n’a plus d’accès direct, ainsi qu’avec Catholic Relief Services (CRS) pour l’approvisionnement des cantines scolaires ;
  • L’appui à la gouvernance climatique et à la gestion durable des ressources naturelles pour lutter contre le changement climatique : Le soutien de longue date dans ces secteurs a continué en 2023, tout en se focalisant davantage sur la lutte contre le changement climatique et la création d’emplois verts, garantissant un accès équitable, inclusif et durable aux ressources naturelles pour résorber les inégalités et amoindrir les sources de tension liées à la dégradation de l’environnement.

Bien que la couverture de ses interventions reste à l’échelle nationale, la zone d’intervention dans laquelle la Coopération luxembourgeoise a pu effectivement opérer à travers le personnel de LuxDev se limitait surtout au triangle Koudougou – Dédougou –
Bobo-Dioulasso ainsi qu’à la région de Ouagadougou (les autres régions étant desservies encore à travers des délégations aux autorités nationales, des acteurs humanitaires, des agences multilatérales et des ONG).

Sur le plan multilatéral, la Coopération luxembourgeoise a démarré un nouveau projet d’appui à la résilience économique et climatique des femmes et des jeunes mis en œuvre par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) pour une enveloppe totale de 5 millions d’euros (2023-2025). Le projet sera mis en œuvre dans quatre régions (Boucle du Mouhoun ; Hauts-Bassins ; Cascades ; Centre-Sud) identifiées à travers une approche territoriale basée sur des critères politiques, productifs, sociaux, spatiaux et de sécurité. Les objectifs du projet sont de renforcer la professionnalisation des faîtières des produits forestiers non ligneux (surtout miel, karité, anacarde, néré, chenille) et des compétences entrepreneuriales des bénéficiaires (par exemple, les capacités organisationnelles, techniques et productives des femmes et des jeunes) et de promouvoir l’éducation financière et l’accès au financement (création de groupes d’épargne, collecte de l’épargne locale en privilégiant les solutions digitales, offre par les instituts de microfinance adaptée aux besoins des femmes et des jeunes).

Face à l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso, le Luxembourg a continué en 2023 d’augmenter considérablement son soutien dans le domaine de l’aide humanitaire, en contribuant presque 4 millions d’euros à des interventions humanitaires mises en œuvre par des organisations humanitaires internationales, multilatérales et luxembourgeoises. La situation humanitaire se dégrade très rapidement : 10 % de la population est actuellement déplacée interne et 50 000 personnes se trouvent dans une situation de famine, une première dans l’histoire du pays. Il faut également noter que la Coopération luxembourgeoise intègre le volet humanitaire dans ses projets bilatéraux et multilatéraux, dans le cadre d’une approche Nexus « Humanitaire-Développement-Paix ».

En 2023, 15 ONG luxembourgeoises étaient actives au Burkina Faso et ont poursuivi la mise en œuvre de leurs projets via leurs partenaires locaux, malgré le contexte de crise politique et sécuritaire. Dans le cadre de la Stratégie de transition, une enveloppe indicative de 4 millions d’euros par an est prévue pour les ONG luxembourgeoises au Burkina Faso.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 22,10
  • RNB/habitant ($ PPA): 2270
  • Classement selon IDH: 184/191
  • Espérance de vie: 59

Répartition sectorielle

2023