En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En juillet 2022, le ministre Franz Fayot a signé un nouvel accord de coopération de 35 millions d’euros pour la période 2023-2025, avec une vision stratégique pour diversifier les relations bilatérales, impliquant davantage les secteurs privés et de la recherche des deux pays.

Lire plus

En plus des secteurs traditionnels tels que la santé, la formation professionnelle et le soutien à la société civile, l’accord de coopération couvre des domaines plus innovants, notamment la transformation numérique et les énergies renouvelables. Les nouveaux programmes ont été présentés dans le cadre d’un atelier de restitution à Pristina en juillet 2023 et officiellement lancés en automne 2023.

LuxDev met notamment en œuvre le programme « Compétences pour des emplois durables » visant à promouvoir une croissance économique durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous grâce à l’enseignement et à la formation professionnels.

Le programme bilatéral « Croissance Durable et Inclusive » se focalise sur l’appui à la mise en place d’un Fonds d’innovation ainsi que d’un Fonds souverain. Par ailleurs, le projet prévoit un appui à la transformation numérique ainsi qu’au renforcement de capacités en matière de cyber sécurité de l’administration publique. Dans le même domaine d’intervention, la Coopération luxembourgeoise appui le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) « Industries créatives Kosovo », en vue de contribuer au développement d’un environnement propice à la croissance de l’économie créative.

Dans le domaine de la transition énergétique, LuxDev encadre le programme « Transition énergétique et atténuation du changement climatique » visant à appuyer la transition vers les énergies renouvelables et à soutenir le développement et l’adoption de mesures d’atténuation du changement climatique, afin de favoriser un développement socio-économique durable et inclusif du Kosovo. La Coopération luxembourgeoise cofinance également avec l’Allemagne un programme de la KfW, visant à adapter le système existant de chaleur urbaine de Pristina.

Le programme bilatéral « Services de santé innovants » prévoit un appui à la mise en œuvre des priorités stratégiques et à la réforme du système de santé en consolidant les interventions dans le secteur à ce jour et en apportant un soutien nouveau et plus innovant au ministère de la Santé. En outre, la Coopération luxembourgeoise appui également le PNUD, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF dans la mise en œuvre de programmes en matière de maladies liées à l’environnement et de la petite enfance.

Un programme bilatéral additionnel apporte un appui aux organisations de la société civile dans trois domaines d’intervention, à savoir l’autonomisation économique et sociale des femmes, la promotion de l’inclusion sociale et économique des minorités et des groupes marginalisés, ainsi que les médias indépendants. La Coopération luxembourgeoise appuie également la Fondation Kosovo Luxembourg qui vise à contribuer à la réduction de la pauvreté dans des municipalités ciblées au Nord et au Sud du Kosovo, en soutenant des personnes et des petites entreprises familiales à travers des formations, des soutiens financiers et la création de partenariats.