Introduction
L’année 2023 fut marquée par le lancement des programmes du 5e Programme indicatif de Coopération (PIC V), couvrant la période 2023-2027. Doté d’une enveloppe budgétaire de 95 millions d’euros, ses activités se concentrent sur les quatre provinces prioritaires de Bokeo, Bolikhamxay, Khammouane et Vientiane.
Lire plus
Les quatre domaines prioritaires sont la santé et la nutrition, le développement local intégré, le développement des compétences pour le tourisme, l’agriculture et la sylviculture ainsi que de la promotion de l’État de droit, l’accès à la justice et la bonne gouvernance.
Le nouveau programme de santé et nutrition se place dans la continuité de l’appui luxembourgeois en faveur des services de santé de base et de qualité, en particulier pour les plus vulnérables. Alors que le domaine essentiel de la santé maternelle et infantile reste au premier plan des efforts, l’aspect de la nutrition a été ajouté dans le PIC V afin de relever les défis de la malnutrition au Laos.
En 2023, les activités de l’ONGD luxembourgeoise Aide au Développement de la Santé (ADS) dans le domaine de la chirurgie cardiaque pour les enfants ont été incorporées dans le programme bilatéral de santé et de nutrition afin de promouvoir les synergies et d’accroître l’efficience et la durabilité des activités. En outre, le programme de santé et de nutrition appuiera dorénavant la chaîne du froid du sang à travers la fourniture d’équipements médicaux à la Croix-Rouge lao, organisation en charge du système national de transfusion sanguine. Finalement, la 3e édition de la « Lao Social Indicator Survey » du Lao Statistics Bureau sera aussi appuyée à travers ce programme.
Le deuxième pilier majeur de la Coopération luxembourgeoise au Laos est le développement local intégré. Le programme continuera à encourager la planification participative et à canaliser les ressources du programme vers la réalisation des priorités au niveau des districts et des villages. Les interventions choisies incluent l’accès à l’eau, la construction de ponts et d’installations sanitaires, ou encore des mécanismes de crédit. Le programme aidera aussi les autorités centrales, provinciales, de district et de village à améliorer les services publics au profit des communautés locales. En appuyant le dialogue politique, le programme entend atténuer certaines des menaces qui pèsent sur les communautés rurales de la RDP lao, notamment l’insécurité foncière, la déforestation et les faibles résultats en matière d’éducation.
Dans le secteur de la formation professionnelle, la Coopération luxembourgeoise s’est traditionnellement concentrée sur la formation hôtelière et touristique. La portée du nouveau programme a été étendue pour désormais inclure les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture afin d’assurer une main-d’œuvre qualifiée pour que le Laos puisse récolter les fruits de ces secteurs à fort potentiel dans un avenir proche.
Dans le domaine de l’appui à l’État de droit, le Luxembourg soutient le gouvernement lao dans son ambition de garantir l’accès à la justice pour tous et de renforcer son système d’éducation juridique afin de former la prochaine génération de professionnels. Une composante additionnelle vise à améliorer les conditions de détention dans un nombre de prisons. De plus, le programme œuvrera en faveur de la bonne gouvernance dans bon nombre d’administrations et continuera d’adresser certains aspects transfrontaliers, comme la lutte contre les crimes environnementaux, la traite d’êtres humains ou d’animaux sauvages. Dans le contexte de l’examen du Laos par le GAFI, le programme fournit également un appui dans le domaine de l’anti-blanchiment d’argent, visant à limiter l’impact des chocs à venir en partageant notamment les bonnes pratiques du Luxembourg en la matière. Il fut enfin décidé en 2023 d’inclure la coopération inter-universitaire dans le projet bilatéral afin de créer des synergies et d’assurer une meilleure efficience.
A noter aussi que l’Union européenne et la Suisse participent au financement de deux programmes du PIC V en déléguant des budgets conséquents à LuxDev.
Les projets multilatéraux sont complémentaires aux activités bilatérales et se concentrent sur les mêmes secteurs prioritaires. Le programme multilatéral le plus important est le United Nations Joint Programme (UNJP) en matière de la santé reproductive, maternelle, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, mis en œuvre par trois agences onusiennes : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et l’UNICEF. Les efforts de déminage des UXO, vestiges de la deuxième guerre d’Indochine, continuent avec un financement de 1 million d’euros pour la période 2022-2024.
Quatre ONGD luxembourgeoises ont été actives au Laos en 2023 : Appui au développement autonome, CARE Luxembourg, Humanity and Inclusion Luxembourg et la Fondation Caritas Luxembourg. Leurs secteurs d’intervention prioritaires sont les services médicaux, l’éducation, la formation professionnelle, ainsi que la sécurité alimentaire et la production agricole.
Évolution de l'APD
Données de référence
- Population (millions): 7,53
- RNB/habitant ($ PPA): 8680
- Classement selon IDH: 139/193
- Espérance de vie: 68