En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Dans la première moitié de l’année 2023, les activités de la Coopération luxembourgeoise se sont déroulées selon les termes convenus entre les deux pays dans le quatrième Programme Indicatif de Coopération (PIC IV) (2022-2026).

Lire plus

La programmation de la Coopération luxembourgeoise était la plus élevée parmi tous les pays partenaires et le Niger était, à l’époque, le dernier partenaire du Luxembourg bénéficiant d’une relative stabilité.

Les programmes prévus par le PIC IV dans les domaines des services sociaux de base (eau et assainissement, habitat, nutrition, enseignement de base), de la formation professionnelle et de l’emploi, des finances, ainsi que de la sécurité alimentaire ont démarré comme prévu et ont été lancés à Niamey le 3 février 2023 en présence du Directeur de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire. Un nouveau centre logistique de la Croix-Rouge nigérienne s’inscrit, avec un budget de 4,5 millions d’euros sur trois ans (2023-2025), dans le nexus « humanitaire-développement » du PIC. Le Luxembourg continue ainsi à s’engager en faveur des communautés déplacées, réfugiées, retournées ainsi qu’en faveur des hôtes vulnérables.

La 15e Commission de partenariat avec le Niger s’est tenue le 4 juillet 2023 au Luxembourg, juste avant le coup d’Etat. Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et Hassoumi Massoudou, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, ont effectué un bilan approfondi de l’avancement des programmes du PIC IV et ont échangé sur les grandes lignes stratégiques de la coopération entre les deux pays dans les années à venir. Il a été souligné en particulier qu’avec un budget de 148,6 millions d’euros pour la période 2022-2026, le Niger occupait à l’époque la première place parmi les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise. A la même occasion, les deux ministres ont signé un avenant au Protocole d’accord relatif à l’appui au Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires (DNPGCA), majorant l’appui luxembourgeois à 6,5 millions d’euros pour la période de financement 2022-2026, en réponse à la grave crise nutritionnelle et alimentaire qui frappe le Sahel entier.

Le coup d’État du 26 juillet 2023 a eu d’importantes implications sur les activités de coopération au développement au Niger. Les programmes bilatéraux mis en œuvre par LuxDev et l’ONG ADA ont été suspendus à la suite du changement d’ordre non-constitutionnel. Cette suspension s’est traduite par l’arrêt des versements de nouveaux fonds, le retrait de l’assistance technique mise à la disposition des autorités centrales et décentralisées, ainsi que la suspension des activités mises en œuvre dans tous les programmes. Afin de réduire les risques fiduciaires, un dispositif de suivi a été mis en place par LuxDev.

Les programmes multilatéraux, humanitaires et de soutien à la société civile ont continué à être mis en œuvre dans des conditions de plus en plus complexes. Sur le plan multilatéral, les soutiens prévus au Programme alimentaire mondial (PAM) pour appuyer les cantines scolaires ainsi qu’au Fonds des nations unis pour la population (FNUAP) pour appuyer les droits et la santé reproductives ont continué comme prévu.

Sur le plan humanitaire, le Luxembourg a soutenu des projets d’acteurs humanitaires internationaux, multilatéraux et non-gouvernementaux pour une enveloppe globale de 7,3 millions d’euros en 2023. Dans le contexte du coup d’Etat, l’approvisionnement humanitaire est devenu de plus en plus complexe, en raison notamment des sanctions imposées au Niger par la CEDEAO, mais aussi des restrictions imposées par les autorités de fait du Niger.

En 2023, sept ONG de développement luxembourgeoises ont travaillé au Niger dans les secteurs agricoles, la politique de la gestion administrative, la formation du personnel de santé, l’assainissement, la nutrition de base, l’éducation sanitaire, l’aide plurisectorielle pour les services sociaux de base, les intermédiaires financiers dans le secteur formel et informel, l’éducation, les équipements scolaires, et la formation professionnelle. Malgré le coup d’Etat, la mise en œuvre de leurs activités a continué en 2023.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 25,25
  • RNB/habitant ($ PPA): 1.330
  • Classement selon IDH: 189/191
  • Espérance de vie: 62

Répartition sectorielle

2023