En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

La reprise de la coopération avec le Rwanda fut initiée en 2021 avec la signature d’une lettre d’entente (MoU) sur le soutien du Luxembourg au développement du Kigali International Financial Centre (KIFC).

Lire plus

Les trois domaines d’intervention identifiés comme prioritaires pour la coopération renouvelée sont la formation technique et professionnelle (TVET), l’environnement et le développement durable et la finance inclusive et innovante. La digitalisation et la bonne gouvernance ainsi que l’égalité des genres ont été identifiées comme sujets transversaux. L’enveloppe destinée au Rwanda se situe entre 10 et 12 millions d’euros par an.

Dans le but de faciliter la reprise de la coopération bilatérale, deux coopérations déléguées aux agences de développement belge (ENABEL) et française (AFD) ont commencé en 2023. Ainsi, la Coopération luxembourgeoise contribue au projet KWIHAZA (Feeding the cities), un projet de développement de chaines de valeurs agricoles cofinancé par le Luxembourg et l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par ENABEL, ainsi qu’au « Projet d’appui à la formation technique et à l’employabilité au Rwanda », un projet au soutien de centres de formation professionnelle au Rwanda, mis en œuvre par l’AFD. La Coopération luxembourgeoise a par ailleurs augmenté en 2023 sa contribution initiale au projet KWIHAZA de 2 millions d’euros, permettant d’étoffer la composante « Accès à la finance » du projet, qui sera mise en œuvre par l’ONG luxembourgeoise ADA. Fin 2023, elle a en outre décidé de soutenir avec une contribution de 3 millions d’euros un fonds commun initié par la Coopération allemande (KfW) et la Coopération française (AFD), intitulé Basket Funding for Pro-Poor Development. L’objectif principal du fond consiste à favoriser une croissance inclusive et durable en améliorant la qualité des services (sociaux) locaux dans les districts ruraux et démunis du pays. Ceci inclura la construction d’infrastructure dite favorable aux populations vulnérables, comme l’eau et l’assainissement, la santé, l’adaptation climatique ou encore la production agricole.

En outre, la Coopération luxembourgeoise a pu finaliser en 2023 la formulation du KIFC, son premier projet phare au Rwanda. Dans le cadre de la formulation du projet, une délégation luxembourgeoise composée d’acteurs luxembourgeois issus de l’écosystème de la finance inclusive qui vont contribuer au projet a visité le Rwanda en septembre 2023, afin de finaliser ensemble avec les contreparties rwandaises le document technique et financier du projet.

Finalement, l’agence LuxDev a été mandatée 2023 avec la formulation de deux autres projets dans les domaines de la formation professionnelle et technique (le projet Digital Skills) et du développement durable (le projet EPAFLEC). La mise en œuvre de ces projets devrait être lancée début 2024.