En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

L’année 2023 fut principalement marquée par la signature du cinquième Programme Indicatif de Coopération (PIC V) entre le Luxembourg et le Sénégal. La signature a eu lieu dans le cadre de la 16e Commission de partenariat qui s’est tenue à Luxembourg en date du 19 juillet 2023.

Lire plus

Doté d’une enveloppe financière indicative de 154 millions d’euros, dont 14 millions d’euros en provenance du Fonds climat et énergie du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, le PIC V couvre une période de sept ans (2024-2030) en s’alignant avec les objectifs prioritaires de développement du Sénégal. Il s’agit ainsi du deuxième pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise dans lequel une approche pangouvernementale sera mise en œuvre, suivant l’exemple du Cabo Verde.

Le PIC V s’articule autour de quatre axes prioritaires, à savoir la santé et la protection sociale ; la formation professionnelle et technique, l’employabilité et l’insertion professionnelle en misant sur l’inclusion financière et l’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes ; l’eau et l’assainissement sous l’angle de l’environnement et du changement climatique ; et la gouvernance, la coordination, le suivi ainsi que l’inclusion des thématiques transversales dans la mise en œuvre du nouveau PIC. Ces thématiques transversales sont les droits humains, le genre dans ses aspects multidimensionnels, la gouvernance inclusive et la durabilité environnementale.

En parallèle à la formulation des nouveaux programmes bilatéraux qui a débuté au dernier semestre 2023, les activités du PIC IV se sont poursuivies avec notamment les progrès réalisés dans le cadre des deux programmes bilatéraux mis en œuvre par LuxDev, à savoir « Santé et protection sociale » et « Formation professionnelle et technique et employabilité ».

Parmi les interventions dans le domaine de la santé, on peut mettre en évidence le renforcement des moyens du SAMU à travers la mise en place de quatre « Centres de réception et de régulation d’appels », de 25 services mobiles d’urgence et de 15 nouveaux services d’urgence mises aux normes en équipement spécialisé, de même que de 3 services de réanimation. Dans le domaine de l’insertion professionnelle en collaboration avec le secteur privé, 189 jeunes ont été formés sur les métiers du numérique et du codage, avec 146 d’entre eux certifiés et un taux de sorties positives à 71 %.

Conscients de l’impact des métiers liés au numérique pour la jeunesse et l’économie du pays, le Sénégal et le Luxembourg ont décidé de la construction, démarrée en août 2023, d’une infrastructure moderne entièrement dédiée à la formation dans les métiers du numérique, dénommée « Centre de Référence des Métiers du Numérique (CRMN) », dans la nouvelle ville de Diamniadio. En 2023, le Luxembourg s’est également positionné comme chef de file dans une « Team Europe Initiative » (TEI) au Sénégal, impliquant plusieurs partenaires européens (UE, DE, FR, IT, NL, CH), dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelles autour des métiers du sport avec comme arrière-fond l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse au Sénégal en 2026.

Deux projets multilatéraux ont été finalisés en 2023 : un projet du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) visant à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité pour les populations les plus vulnérables, avec un accent particulier sur la santé sexuelle et reproductive, la santé maternelle et néonatale et les urgences médico-chirurgicales, ainsi qu’un projet mis en œuvre par le Bureau international du travail (BIT) qui s’est concentré sur la formation en entreprenariat dans la formation professionnelle.

Dans le domaine de l’aide humanitaire, en 2023, le Luxembourg a contribué 500 000 euros en appui à l’alimentation scolaire au Sénégal, dans le cadre de son partenariat stratégique (CPS) avec le Programme alimentaire mondial (PAM).

En 2023, dix ONGD luxembourgeoises (ECPAT, Frères des Hommes, Guiden a Scouten fir eng Welt, Handicap International Luxembourg, PADEM, Pharmaciens sans Frontières, SOS Villages d’Enfants Monde, SANA, Chaîne de l’Espoir Luxembourg, et SOS Sahel International Luxembourg) ont mis en œuvre des projets de développement au Sénégal dans des domaines divers tels que les services sociaux de base, la santé et l’assainissement, l’éducation et la formation professionnelle, le développement agricole, l’égalité des femmes ainsi que la participation démocratique.

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population (millions): 17,32
  • RNB/habitant ($ PPA): 4060
  • Classement selon IDH: 169/193
  • Espérance de vie: 67

Répartition sectorielle

2023