En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Ukraine

Pays à projet

Introduction

En 2023, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a continué d’infliger d’immenses souffrances humaines et de causer la destruction d’infrastructures à une échelle effarante.

Lire plus

Au vu des besoins de reconstruction importants, la Coopération luxembourgeoise s’est efforcée de renforcer son engagement en faveur du redressement du pays. C’est dans ce contexte que le ministre Franz Fayot s’est rendu en Ukraine en septembre 2023 pour une visite de travail, où il a pu s’entretenir avec la Première Vice-Première Ministre et Ministre de l’Economie de l’Ukraine, Yuliia Svyrydenko, le Vice-Premier ministre de la Restauration et ministre du Développement des Territoires, des Communautés et des Infrastructures de l’Ukraine, Oleksandr Kubrakov, et le Ministre des Finances, Serhiy Marchenko. Outre les entrevues avec les trois ministres, le ministre Fayot a effectué une visite de terrain sur le site de déminage de l’ONG humanitaire Halo Trust, soutenue par la Coopération luxembourgeoise depuis 2022.

En octobre 2023, la Coopération luxembourgeoise a confié à LuxDev l’identification d’un appui régional et sectoriel de la Coopération qui s’aligne sur les besoins de reconstruction en Ukraine. Alors qu’un soutien est en cours d’élaboration, il est prévu d’appuyer le secteur de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelles, ainsi que le secteur privé, dans la région de Kryvyi Rih. Fin décembre 2023, la Coopération luxembourgeoise a décidé d’apporter un soutien au Business Development Fund (BDF), une institution financière publique, afin de faciliter l’accès des micro-, petites et moyennes entreprises au financement bancaire.

Sur le plan multilatéral, le Luxembourg a apporté un appui financier à un projet de réhabilitation et de redressement agricole de la FAO et soutient un projet de reconstruction de l’UNICEF, qui vise à offrir des possibilités de rattrapage scolaire aux enfants qui ont subi des pertes d’apprentissage en raison de la fermeture prolongée des écoles. En outre, la Coopération luxembourgeoise a soutenu l’Ukraine Community Recovery Fund, géré par le bureau du coordinateur résident des Nations unies en Ukraine, qui permettra aux différentes agences onusiennes de mettre en œuvre des projets de reconstruction coordonnés.

Dans le domaine de la finance inclusive, le Luxembourg soutient depuis décembre 2023 la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) afin d’aider des entreprises de Fintech ukrainiennes à atteindre leurs objectifs d’inclusion financière. En outre, le Luxembourg a décidé de mobiliser l’Agence de Transfert de Technologie Financière (ATTF) afin d’apporter un soutien supplémentaire en matière de formation dans le domaine bancaire et financier en Ukraine.

Au vu de la situation humanitaire précaire, les contributions humanitaires financières se chiffrent à plus de 5,5 millions d’euros en 2023, tant à travers des ONG humanitaires, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des agences onusiennes, que par le biais de l’initiative « Grain from Ukraine » du gouvernement ukrainien, qui, en coopération avec le Programme alimentaire mondial (PAM), vise à permettre à l’Ukraine de maintenir son rôle clé en tant que garant de la sécurité alimentaire mondiale. En outre, la Coopération luxembourgeoise a fourni 100 générateurs à l’Ukraine afin de soutenir la préparation du pays à la saison hivernale.

En somme, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le Luxembourg a apporté des contributions financières humanitaires pour une valeur d’environ 13,4 millions d’euros, ainsi qu’un soutien au redressement du pays à hauteur de 10,3 millions d’euros. S’y ajoute un soutien en nature, notamment la mise à disposition de matériel de communication ainsi que des dons de matériel médical et de matériel de lutte contre les incendies, pour une valeur approximative de 5,3 millions d’euros.