En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Ainsi, en date du 15 novembre 2023, l’Union européenne (UE) et ses États membres ont signé le nouvel accord de partenariat avec les membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), qui constituera désormais le cadre juridique général de leurs relations au cours des vingt prochaines années. Succédant à l’accord de Cotonou, l’accord intitulé « Accord de Samoa » vise à renforcer la capacité de l’UE et des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à relever ensemble les défis mondiaux en établissant des principes communs couvrant six domaines prioritaires, notamment i) la démocratie et les droits humains ; ii) la croissance et le développement économiques durables ; iii) le changement climatique ; iv) le développement humain et social ; v) la paix et la sécurité ; et vi) les migrations et la mobilité.

Le Conseil a continué à faire le suivi du nouvel « Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale - L’Europe dans le monde » (NDICI), doté d’une enveloppe globale de 79,5 milliards d’euros pour les années 2021-2027. Le Luxembourg a défendu le maintien d’une part importante du budget extérieur en faveur de l’aide publique au développement (APD) et notamment en faveur des pays les moins avancés.

En dehors des pays en voie de développement, l’UE a continué de se montrer solidaire avec l’Ukraine. La Commission européenne a alloué 785 millions d’euros au financement de programmes d’aide humanitaire à l’Ukraine. En outre, 98 000 tonnes d’aide en nature, d’une valeur estimée à plus de 796 millions d’euros, ont été fournies à l’Ukraine par les États membres et les partenaires de l’UE à travers le mécanisme de protection civile de l’UE. Sur le plan de la reconstruction, la Commission a proposé en juin 2023 de mettre en place une « Facilité pour l’Ukraine », dotée de 50 milliards d’euros sur une période de quatre ans (2024-2027), afin de soutenir les efforts déployés par l’Ukraine pour maintenir sa stabilité macrofinancière, promouvoir son redressement et se moderniser.

Priorité de la Présidence suédoise, le Conseil de l’UE a adopté des conclusions sur la corruption en tant qu’obstacle au développement. La Présidence espagnole du Conseil de l’UE de juillet à décembre 2023 s’est focalisée sur une juste transition sociale, écologique, et numérique, saluée par le Luxembourg, qui a souligné à cet égard l’importance de l’APD. En outre, le Conseil a réussi à adopter des conclusions portant sur l’approche « Equipe Europe », où le Luxembourg s’est engagé pour une application flexible et volontaire. Le Conseil a également adopté des conclusions sur le rapport spécial de la Cour des comptes européennes sur l’initiative Spotlight, visant à mettre un terme à la violence à l’égard des femmes et des filles, tout comme des conclusions sur le rapport spécial de de la Cour des comptes européennes sur la programmation de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale – Europe dans le monde.

La mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’investissement Global Gateway a également avancé, notamment avec la publication de la première liste de projets phares pour 2023 dans cinq domaines prioritaires, à savoir le transport, la numérisation, le climat et l’énergie, la santé et l’éducation et la recherche. Le Luxembourg s’est engagé tout au long de l’année afin de renforcer l’aspect du développement humain dans cette nouvelle stratégie d’investissement. En effet, la stratégie Global Gateway cherche à aller au-delà de la coopération au développement classique en essayant d’aligner les intérêts stratégiques européens avec les intérêts de ses partenaires. Ainsi, cette stratégie d’investissement extérieur cherche activement à inclure davantage le secteur privé, avec le but d’élargir les bases de financement de son action extérieure. A cet effet, la Commission européenne a créé le Global Gateway Business Advisory Board en 2023, composé de représentants du secteur privé européen chargé avec la consultation stratégique de la Commission dans la mise en œuvre du Global Gateway.

En octobre 2023, la Commission a organisé le premier Global Gateway Forum au niveau chefs d’États et de gouvernements, qui a été un plein succès et a montré l’intérêt des pays partenaires pour des partenariats avec l’UE dans les domaines susmentionnés. Le Luxembourg a été représenté par Xavier Bettel, qui a souligné dans son intervention l’importance des partenariats et l’accès équitables aux avantages qu’offre la numérisation. Le Luxembourg contribue activement à la mise en œuvre du Global Gateway par sa participation à différentes Initiatives Equipe Europe (TEI), notamment dans les domaines de l’éducation et de la recherche, tout en respectant le principe de l’aide non-liée et en veillant à ce que la coopération au développement continue à se diriger vers les populations les plus démunies, notamment dans les pays les moins avancés.

Dans le cadre du Sommet Union européenne – Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), qui s’est tenu du 17 au 18 juillet à Bruxelles, les dirigeants des deux communautés ont adopté un agenda d’investissement sous le Global Gateway, identifiant les opportunités d’investissements verts et digitales équitables en Amérique latine et dans les Caraïbes.