En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Mettant à profit de nouveaux outils financiers, la finance innovante est comprise comme un ensemble diversifié de solutions et de mécanismes financiers qui créent des moyens efficaces permettant de canaliser à la fois l’argent privé des marchés financiers et les ressources publiques vers la résolution des problèmes de développement.

En 2023, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a notamment élargi ses activités dans les marchés des capitaux avec la signature d’un Protocole d’accord avec la Bourse de Luxembourg, dans le but de faciliter le développement d’activités en matière de finance inclusive et innovante dans le contexte de la coopération au développement. Ce Protocole d’accord suit le co-financement d’un programme d’assistance technique en faveur d’émissions obligataires du Global Green Growth Institute (GGGI) conjointement avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et le ministère des Finances.

En 2023, la Coopération luxembourgeoise a également poursuivi son appui à divers acteurs actifs dans le domaine de la finance inclusive et innovante.

Une nouvelle convention de trois ans a été signée avec l’Alliance for Financial Inclusion (AFI), un réseau global composé d’une centaine de régulateurs des secteurs financiers dont le Secrétariat Européen est basé à Luxembourg.

En partenariat avec le ministère des Finances, la Coopération luxembourgeoise a renouvelé son engagement dans le Financial Inclusion Fund (FIF) avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce fonds multi-bailleurs permet d’appuyer les institutions de microfinance (IMF) africaines à ajuster leurs services aux besoins de leurs clients, notamment les jeunes entrepreneurs, et à mobiliser les ressources nécessaires au refinancement du secteur.

L’année 2023 était également marquée par la Semaine Européenne de la Microfinance, un rendez-vous annuel d’experts du secteur, qui a eu lieu du 15 au 17 novembre 2023 et a été organisé par la plateforme européenne de microfinance (e-MFP) et l’Inclusive Finance Network Luxembourg ASBL (InFine.lu), avec le soutien de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Le 16 novembre 2023, dans le cadre d’une cérémonie présidée par S.A.R. la Grande-Duchesse à la BEI, le Prix européen de la Microfinance a été décerné à Yikri, une IMF au Burkina Faso, en reconnaissance de ses efforts dans le domaine de l’inclusion financière pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

Un autre évènement-phare était la Semaine africaine de la Microfinance (SAM), qui a été organisée par l’ONG ADA conjointement avec la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et le Gouvernement togolais à Lomé du 16 au 20 octobre, et qui a vu la participation de plus de 1000 personnes. Le thème de cette 6e édition était la finance inclusive et durable. Ainsi, la conférence s’est notamment intéressée au rôle que peut jouer la finance inclusive non seulement dans la réduction des risques et vulnérabilités, mais aussi dans l’accompagnement de la transition vers une économie verte et résiliente aux changements climatiques.