En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Dans ce contexte, la Coopération luxembourgeoise soutient de manière systématique le développement de capacités et d’expertise tant au Luxembourg que dans les pays au développement, et œuvre à la fois vers le renforcement de liens institutionnels existants et la constitution de nouveaux partenariats avec le monde académique et scientifique.

Ainsi, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et le Fonds national de la Recherche (FNR) ont mis en place en 2023 un instrument conjoint appelé LuxAid BRIDGES, qui finance des projets de recherche innovants entre chercheurs luxembourgeois et partenaires dans les pays en développement par des appels à projets annuels. L’enveloppe totale du projet s’élève à 5,5 millions d’euros sur une durée de 5 ans, avec un premier appel qui a été lancé en septembre 2023 et qui financera jusqu’à 4 projets de recherche.

Conformément à sa stratégie générale « En route pour 2030 », la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a également poursuivi son objectif d’étendre son soutien au monde universitaire et de soutenir le développement de capacités de recherche et d’expertise dans le domaine de la coopération au développement internationale. Il s’agit de contribuer à la création d’une expertise au Luxembourg pouvant fournir des analyses sur les politiques de la Coopération luxembourgeoise, notamment dans le but d’appuyer un agencement et une mise en œuvre efficace de ses programmes. C’est dans cette optique que la cellule d’évaluation d’impact des politiques de coopération au développement, créée en 2022 grâce au financement de la Coopération luxembourgeoise et domiciliée au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), a continué ses travaux en 2023.

Par ailleurs, un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé le 19 avril 2023 avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), afin de constituer un cadre pour la mise en valeur de l’expertise luxembourgeoise dans les domaines de recherche sur les enjeux et objectifs de la Coopération luxembourgeoise. Des premières pistes de collaboration ont été identifiées dans le domaine des technologies d’observation de la terre dans des contextes humanitaires et de développement.

Enfin, le ministère a continué en 2023, conjointement avec l’ONG Appui au développement autonome (ADA), son soutien financier à la Chaire ADA à la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance de l’Université du Luxembourg. La Chaire œuvre sur la recherche en matière de droit financier européen et international avec un accent particulier sur tous les aspects de la finance inclusive et innovante et des fintechs. Elle organise annuellement la certification de professionnels du secteur via le Certificate in Law and Regulation of Inclusive Finance, organise des conférences sur des sujets pertinents liés au droit financier et à la finance inclusive, publie des travaux de recherche de haute qualité dans le domaine du droit financier et de la finance inclusive et participe à des conférences nationales, européennes et internationales.