Préface de Monsieur le Ministre
Chères amies et chers amis de la Coopération luxembourgeoise,
C’est un grand plaisir de vous présenter le rapport annuel 2023 de la Coopération luxembourgeoise, et ce pour la première fois depuis ma prise de fonction en tant que ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire. Conscient du rôle capital que jouent les activités de coopération au développement et d’aide humanitaire dans la politique étrangère luxembourgeoise, ainsi que de la reconnaissance qu’elles confèrent au Grand-Duché sur la scène internationale, je suis honoré d’avoir pu prendre en charge ce département.
L’importance de la coopération et de la solidarité internationales nous a été encore rappelée en 2023, une année qui a malheureusement été largement marquée par des conflits persistants et émergents, les effets du changement climatique et diverses catastrophes naturelles. Les conséquences ont été désastreuses : en 2023, les crises humanitaires ont poussé plus de 350 millions de personnes dans une situation de vulnérabilité et de dépendance vis-à-vis de l’aide humanitaire.
Face à ces multiples crises, le Luxembourg s’est efforcé de fournir une aide d’urgence immédiate, notamment sous forme de contributions financières et en nature. Outre le soutien apporté aux personnes touchées par des désastres naturels, dont les séismes en Turquie, en Syrie et au Maroc, ainsi que les inondations fatales en Libye, nous avons continué notre appui à l’Ukraine dans le contexte de la poursuite de la guerre d’agression russe. Le Luxembourg a également contribué à la réponse humanitaire à l’escalade de conflits existants qui a placé les populations civiles dans une situation de plus en plus précaire et alarmante, notamment dans les territoires palestiniens occupés et au Soudan. Au total, le montant dédié à l’action humanitaire s’est élevé à près de 99,78 millions d’euros, soit plus de 15 % de l’aide publique au développement en 2023, ce qui est en ligne avec l’objectif fixé dans la stratégie humanitaire du Luxembourg.
Les activités de coopération bilatérale ont continué à être au cœur de notre action, bien que l’année 2023 ait été une année mouvementée à cet égard. D’une part, les relations de coopération existantes et nouvelles ont encore été renforcées, notamment par la signature du 5e Programme indicatif de coopération avec le Sénégal et l’ouverture de nouvelles ambassades au Costa Rica et au Bénin. D’autre part, le Luxembourg a suspendu après le coup d’État du 26 juillet 2023 ses relations de coopération bilatérale avec le Niger, l’un des pays partenaires de longue date du Grand-Duché. Ce putsch n’était malheureusement qu’un parmi tant d’autres dans la région, mettant à l’épreuve notre coopération bilatérale dans le Sahel central. J’ai par ailleurs décidé de ne pas signer de nouveaux engagements bilatéraux avec des régimes issus de coups d’État. Dans ce contexte, il est dès lors d’autant plus important que nous puissions continuer à compter dans cette région sur de nombreuses ONG luxembourgeoises et internationales ainsi que sur des partenaires multilatéraux et humanitaires qui apportent une contribution importante à nos interventions bilatérales.
Je tiens également à souligner le rôle clé que jouent nos partenaires multilatéraux dans notre action et dans la réalisation de nos objectifs. Environ 30 % de l’aide publique au développement est réservée chaque année au soutien des programmes et projets des organisations multilatérales afin de contribuer à la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable du Programme 2030 des Nations unies. La collaboration avec de nombreuses agences multilatérales se base sur des accords de partenariat pluriannuels par lesquels nous nous engageons à fournir un soutien prévisible et à long terme visant à faciliter l’efficience et l’impact des actions de nos partenaires.
Quant aux ONG, leur proximité avec les communautés locales, leur connaissance approfondie des besoins et des réalités des populations bénéficiaires et leur expertise sectorielle constituent des atouts importants dans la mise en œuvre de la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise. Au cours de l’année 2023, 24 accords-cadres pluriannuels de développement ont été cofinancés, tandis que 29 nouveaux projets de développement ont été soutenus suite à deux appels à propositions lancés par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire.
Outre nos partenaires, l’un des points forts de la Coopération luxembourgeoise est sans aucun doute la continuité dont nous faisons preuve dans nos actions. Le Luxembourg se distingue depuis des années par la constance de ses efforts dans la lutte contre la pauvreté et la promotion d’un développement plus durable et je me félicite que l’année 2023 n’ait pas fait exception à ce principe. Avec un montant total record de 536,47 millions d’euros, le Luxembourg a poursuivi l’allocation de près de 1 % du revenu national brut à l’aide publique au développement en 2023, un engagement auquel nous tenons depuis 2009 et qui place le Grand-Duché parmi les pays les plus investis dans la lutte en faveur des plus démunis.
Bien que nous ayons raison d’être fiers de cet accomplissement, il est indéniable qu’il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre les objectifs de développement globaux. Face à cette réalité, il est donc essentiel que nous, en tant que pays, continuions à assumer nos responsabilités internationales. C’est pourquoi le gouvernement a clairement réaffirmé dans l’accord de coalition son engagement à consacrer 1% du revenu national brut à l’aide publique au développement dans les années à venir.
Enfin, je voudrais profiter de l’occasion pour remercier et exprimer mon respect à l’ensemble des acteurs de la Coopération luxembourgeoise. C’est grâce à leur travail acharné et à leur volonté inébranlable que nous parvenons à obtenir des changements concrets et positifs à travers nos interventions. Je me réjouis de notre collaboration future et suis convaincu qu’ensemble, nous parviendrons à relever les grands défis de demain.