En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH)

Le Bureau est notamment actif dans le domaine des droits humains à Djibouti, en Éthiopie et en Tanzanie, trois pays où des activités ont pu être réalisées grâce à un financement luxembourgeois. Le financement permet de promouvoir et de protéger davantage les droits humains dans la région et de poursuivre son rôle de partenaire de confiance sur les questions de droits humains avec l’Union africaine et avec ses homologues de la Corne et de l’Afrique de l’Est. A côté des priorités émergeantes liées aux contextes nationaux en question (justice transitionnelle en Éthiopie, examen périodique universel à Djibouti et consolidation des droits civiques en Tanzanie), le bureau cible en particulier l’égalité des genres et la promotion des droits de femmes.

Dans les territoires palestiniens occupés (TPO), le Luxembourg a apporté un soutien de 400 000 euros au Bureau du HCDH, dont le mandat consiste à promouvoir et à protéger tous les droits humains et toutes les libertés fondamentales dans les TPO. Ce mandat comprend la surveillance et l’établissement de rapports, l’assistance technique et le renforcement des capacités, particulièrement suite à la ratification par la Palestine de sept des principaux traités des Nations unies relatifs aux droits de l’homme en 2014.

A la fin de l’année 2023, la Coopération luxembourgeoise a alloué une contribution supplémentaire de 1 million d’euros aux Fonds de contribution volontaires des Nations unies pour la coopération technique dans le domaine des droits humains. Ce Fonds, financé à travers des contributions volontaires, fournit une assistance technique en matière de droits humains, sur demande des pays en développement et soutient les efforts nationaux visant à mettre en place des cadres de protection des droits humains, en appuyant la création de cadres légaux solides, les institutions nationales des droits humains, le renforcement de systèmes judiciaires indépendants, et les organisations de la société civile dynamiques.

Finalement, le Luxembourg a continué de soutenir en 2023 les activités du HCDH visant à surveiller, promouvoir et protéger les droits humains au Myanmar et au Rwanda.