Introduction
Dans les enceintes des Nations Unies, l’action du Luxembourg s’inscrit dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Dans le cadre de son mandat au Conseil des droits de l’homme 2022-2024, le Luxembourg s’est engagé en faveur d’une approche du développement international basée sur les droits humains.
Au niveau de ses pays partenaires, les actions de la Coopération luxembourgeoise s’insèrent dans une approche basée sur les droits humains dans le sens où une amélioration de la gouvernance vise à renforcer les institutions de l’État dans l’accomplissement de leur rôle de détenteurs d’obligations. Des cadres juridiques et administratifs et des institutions appropriées sont nécessaires pour répondre aux besoins et droits des populations. Il s’agit également de soutenir les ayants droit afin qu’ils puissent mieux revendiquer et exercer leurs droits fondamentaux : droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux.
Le Luxembourg vise à maintenir un dialogue politique régulier au niveau ministériel avec ses pays partenaires. Les Programmes indicatifs de coopération incluent de manière transversale le domaine des droits humains et font l’objet d’un bilan annuel dans le cadre des Commissions de partenariat qui se dérouleront alternativement au Luxembourg et dans le pays partenaire respectif.
À travers sa stratégie humanitaire, le Luxembourg reste engagé à la promotion du respect du droit international humanitaire (DIH), et à l’assurance du respect des droits humains, ainsi qu’au soutien des efforts visant à construire une paix durable, notamment par le biais d’activités de justice transitionnelle.