En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Environnement et changement climatique

Ces changements constituent des menaces et un défi majeur pour les sociétés dans leurs capacités à satisfaire les besoins humains de base, promouvoir la justice, la paix et la sécurité et poursuivre une croissance et un développement durables.

Les thèmes de l’environnement et du climat constituent dès lors un élément-clé de l’objectif global de la stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise, et l’une des trois thématiques transversales de son action. La stratégie environnement et changement climatique de la Coopération luxembourgeoise, présentée en 2021, vise à inscrire l’ensemble de ses activités et appuis dans des dynamiques de développement durable, inclusif, renouvelable ou sobre en carbone et résilient face aux effets des changements climatiques et environnementaux, en accord avec les conventions internationales environnementales, l’Agenda 2030 et les objectifs de l’Accord de Paris.

L’année 2023 a été marquée par un avancement dans la mise en œuvre des nouvelles stratégies genre et environnement/climat. Les outils développés afin d’assurer le déploiement de la stratégie en interne et par les principaux partenaires de la Coopération luxembourgeoise ont été finalisés et mis à disposition sur le site internet de la Coopération luxembourgeoise.

En 2023, la Direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire a fait partie de la délégation luxembourgeoise à la COP28 de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Dubaï. A cette occasion, de nombreuses entrevues bilatérales ont été organisées avec les délégations des pays et organisations partenaires du Luxembourg, afin de renforcer le dialogue politique sur les thématiques de l’environnement et du changement climatique.

La Coopération luxembourgeoise a également maintenu son implication dans le comité interministériel de gestion du Fonds climat et énergie (FCE), présidé par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.