S’engager dans la Coopération luxembourgeoise
L’appui aux programmes gère et accompagne les opérations liées au déploiement de ressources humaines au service de la coopération, en l’occurrence les jeunes experts (JPO) et volontaires auprès des Nations unies, les jeunes professionnels en délégations (JPD) au sein de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), ainsi que les assistants techniques juniors (ATJ) dans le cadre d’un programme d’initiation professionnelle géré par l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement, Lux-Development, et financé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur.
Afin de donner la possibilité aux jeunes bacheliers de parfaire leur formation et leurs compétences en acquérant une première expérience au niveau de la coopération luxembourgeoise, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire propose en outre des stages pratiques ou conventionnés qui sont rémunérés lorsqu’ils dépassent une durée de quatre semaines. Le service volontaire de coopération (SVC), géré par le Service national de la Jeunesse (SNJ), complète cette offre variée à l’intention des jeunes diplômés.
Par ailleurs, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire accorde un appui financier aux coopérants qui travaillent pour le compte de différentes ONGD luxembourgeoises agréées. Pour permettre aussi aux membres de ces ONGD de participer à des programmes et projets de développement et de venir en aide aux populations cibles, le législateur prévoit l’octroi d’un congé de coopération de 6 jours par an et bénéficiaire. Le congé de coopération au développement ainsi que le statut de coopérant sont accordés sous forme d’arrêté ministériel.